Dix membres sont partis ce week-end à Chamonix pour une sortie rando. Le temps bouché de samedi, nous a juste permis de faire un petit tour sur le glacier d’Argentière pour nous familiariser avec notre matériel et faire la connaissance avec nos guides Yan et Michel.
Dans le courant de l’après-midi nous sommes montés au refuge des Cosmiques à 3600 m via le téléphérique de l’Aiguille du Midi. La météo annonçait une amélioration pour dimanche.
En fait d’amélioration, nous avons encaissé une tempête avec des rafales à plus de 100 km/h. Nous sommes donc restés bloqués au refuge toute la journée. Par moment le refuge vibrait sous les bourrasques.
Ce n’est que vers 16h30 qu’une accalmie a autorisé les plus téméraires à prendre l’air … Un aller-retour jusqu’à la pointe Lachenal, nous a permis de prendre conscience des risques. Si nous avions pris la décision de descendre dans la tempête, le moindre incident aurait eu des conséquences dramatiques.
À 18h00, comme par miracle, grand beau temps et plus de vent. En récompense nous avons eu droit au coucher de soleil sur le Mont Blanc. Et c’est simplement beau …
Lundi matin, grand bleu et pas un nuage. Devant nous la Vallée Blanche, puis la crête frontalière : la dent du Géant, les Grandes Jorasses. À gauche, les Courtes, les Droites, la Verte. A notre droite le Mont Blanc et au fond les 4000 du Valais : le Cervin et le Mont Rose.
La cordée Michel remonte vers le col Freshfield 3520 m, sous les Aiguilles d’Entrèves. De là, descente de la Vallée Blanche par la rive droite jusque sous le Séracs du Géant 2400 m, puis remontée jusqu’au col du Tacul 3330 m, pour finir par une très belle descente du glacier des Périades.
Pendant ce temps le groupe Yan est descendu sous le Gros Rognon jusqu’au refuge du Requin, puis nous sommes remontés sur le Glacier de Leschaux jusqu’au pied des Grandes Jorasses.
Nous nous sommes tous retrouvés au train du Montenvers.
Merci à Yan et Michel.
www.youtube.com/watch?v=_7SWuYsy-u0
ou sur Google : taper Cosmiques-Col d’Entrèves-Combe du Tacul